Sur l'exploitation sont élevées une quarantaine de vaches de race "Blonde d'Aquitaine" (race à viande) et leurs suites (génisses et veaux).

A celles- ci s'ajoutent quelques vaches de race "Normande" (race laitière) plus productrices de lait que leurs copines les "Blondes". Les vaches pâturent de Mai à Novembre dans les prairies et les montagnes voisines. 

     

   Sur la partie boisée de l'exploitation,  certifiée en Agriculture Biologique, une trentaine de porcs y restent toute l'année. Une cabane y a été construite pour qu'ils viennent dormir, se protéger du mauvais temps, du froid... 

Un grand espace de vie leur permet au quotidien de profiter de conditions d'élevage optimales.

Leur alimentation (certifiée BIO) leur est distribuée tout les jours en complément de l'herbe, racines, glands... qu'ils peuvent trouver dans la forêt.

Depuis quelques années, il est possible de commander sur l'exploitation de la viande et des conserves à base de veau. Les veaux sont en effet abattus à l'âge de 6 mois.

La viande est découpée et mise sous vide à quelques kilomètres de l'exploitation, à l'abattoir de Saint Jean Pied de Port.

Viande fraîche et conserves d'Axoa sont en vente directement à la ferme.

 

 

L'Axoa de veau est un émincé de viande de veau, accompagné de poivrons et d’oignons, assaisonné avec du piment d’Espelette et mijoté.

Nous proposons des verrines de 380 gr ou 750g r.

Accompagné de riz, de pâtes ou bien de pommes de terre sautées, c'est un plat facile à cuisiner.

Pour le plaisir des petits et grands, il y aussi sur notre ferme des lapins, des poules et des canards. Il est possible d'aller leur rendre visite et de leur donner à manger.

 

Pour conclure, nos vaches, cochons et volaille sont gentiment gardés par nos deux chiens berger de Beauce (beauceron) qui apprécient caresses et compagnie.